Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 INFINITY
8 INFINITY
Publicité
27 juillet 2009

Soirée en O III

(16ème CROA: 25.07.09)

Soirée en O III:

Un mois de Juillet terriblement mauvais, c’est plus un secret pour qui que ce soit, depuis le 1er du mois, j’ai un filtre O III, et je n’ai pu l’utiliser que hier. La soirée aurait été à son paroxysme, si j’avais également eu en ma possession le panoptic 24mm que j’avais commandé, le magasin en question m’avait appelé au début de la semaine pour me dire qu’il allait l’envoyé, hélas, toujours pas arrivé.

Alors que le soleil se rapproche de l’horizon, je prépare mon noble tuyau aux lueurs du crépuscule et ne ressors que plus tard pour débuter cette soirée tant attendue. Mise en station et étalonnage des cercles de coordonnées effectués, ma vision habituée a l’obscurité, je peux a priori commencer. A noter, que l’humidité c’est rapidement installée, mais l’optique étant bien protégé, je n’ai pas à la craindre.

Je débute avec les petites dentelles (NGC6960), ces dernières sont à peine visible dans le 25mm, j’en déduis que la qualité de ciel est mois bonne que lors de ma dernière observation, le 28 juin, ou les dentelles étaient bien visibles. Je visse donc le filtre O III, et c’est magnifique, légèrement flouté, mais bien détachées du ciel, cette constatation est d’autant plus impressionnante sur les grandes dentelles (NGC 6992).

Je laisse à présent le filtre O III sur l’oculaire et je pointe M8 (la Lagune), avec le filtre, elle est très lumineuse, lors du pointage avec les cercles, elle était au bord du champ, en raison de son éclat, son recentrage a été simple.

Direction M17, là, également, rien de vaut le filtre O III, que ce soit au 25mm ou au 13mm, je distingue sa forme caractéristique, à savoir celle d’un cygne. J’ai rencontré quelques difficultés à visser le filtre sur le 13mm (Orion Stratus), pourquoi je l’ignore, ce matin, j’ai essayé à la lumière du jour, impossible de la visser correctement, alors que c’est un jeu d’enfants sur le 25 mm et le 5 mm, mystère. Je m’en vais de ce pas voir M18, sans filtre pour cette amas ouvert, une infinité d’étoiles.

Je m’accorde une pause pour aller boire un peu d’eau, j’ai l’œil qui commence à fatiguer, moi-même épuisé. J’avais prévu encore quelques Messier, telle que M20, M21, M16, M57, et quelques globulaires, mais j’ai préférer couper court à la soirée et finir sur du planétaire. J’avais dessiné selon Stellarium, les étoile entre Jupiter et Neptune, mais ça ne ma pas permis de trouver la petite bleue, j’ai donc conclu sur Jupiter, toujours resplendissante à 200X, avec ces satellites qui l’accompagne, trois sont visible à cette heure-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité