Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 INFINITY
8 INFINITY
Publicité
13 juin 2009

Etoiles doubles & amas globulaire entre voile & nuages

(12ème CROA: 11.06.09)

Etoiles double & amas globulaire entre voile & nuages:

Les jours se suivent et se ressemblent, la routine quotidienne, pour le temps, c'est la même chose, nuages, jour après jour, mais hier soir, le ciel se dégage (en même temps c'est ce qu'il annonçait). Très enthousiaste, à 23h15, tout est prêt dans mon jardin.

Cette nuit, j'envisage un saladier d'étoiles doubles et une brochette d'amas globulaire. La température est clémente: 10-12°C. Peu de vent, et surtout pas buée !!!

Je débute donc avec quelques étoiles étoiles doubles, Tous les oculaires passent à chaque fois (25mm, 10mm, 5mm). Le télescope étant orienté au Nord, en direction de la Petite Ourse, la première sera… Polaris. Ensuite direction la Grande Ourse, Mizar & Alcor. Puis je continue ma balade dans le Lion, Saturne, qui n'est pas une étoile double, mais une planète, je me devais de faire un tour pour la voir, toujours là, avec ses anneaux ! Je reste dans le Lion pour Algieba, une autre étoile double. Puis pour finir avec les étoiles doubles. Cor Caroli, dans la constellation des Chien de Chasse. Des nuages viennent parsemer le ciel du coté du Lion et de La Grande Ourse, Je me dirige à l'opposé: le Scorpion, Antarès dans l'oculaire, je cherche M4, un amas globulaire, Et je le trouve !!! Il est là dans mon oculaire de 25mm, ce que je suis heureux, depuis cette hiver, je n'avais pas revu de ciel profond, succession d'entêtement avec le pointage aux coordonnées, buée à gogo sur les miroirs et les oculaires, bref j'ai retrouvé la voie du bonheur astronomique !!!

Je ne me contente pas du 25mm, j'essaye donc le 10mm, alors là, c'est super, resplendissant, et le suivi est assuré, donc j'ai qu'à contempler en silence, ça fait tout de même un paquet d'étoile. Je souhaite tenter le 5mm, qui est de meilleur que le 10 mm, et là, je ne vois rien, peut-être en dehors du champ, je cherche mais non, tant pis, je reprends le 25mm, Je l'ai de nouveau dans le champ. Je souhaite regarder encore une fois avec le 10mm avant de passer à autre chose, (par exemple un autre amas globulaire, M80, qui est aussi dans le Scorpion), et la rien, pourtant j'étais centré, je remets le 25mm, rien non plus, grrr, je lève la tête et qu'es que je vois, le ciel est légèrement voilé, et des nuages s'affirment, pas étonnant que je voyais plus rien. Je regarde tout autour de moi, les nuages sont partout, ça m'énerve, mais je reste serein. Je décide de patienter un moment, ils vont surement partir comme ils sont venus, ben non il persiste, il est environ 00h15, j'ai observé tout juste 1 heure, je reste sur ma faim. Je vais me balader dans le quartier, et je trouve un point de vue intéressant où je vois ma ville (La Chaux-de-Fonds, en Suisse), je me dis que je pourrais prendre quelques photos. Je retour chez moi, la place est aux nuages, à contre cœur, je démonte tout, et je rentre tout mon matériel astro, et je sors mon matériel photo, tout ça me prend un certain temps, j'écris encore quelque note dans mon cahier spécial astro, et je ressors. Là je me dis qu'on joue avec mes nerfs, la majorité du ciel est à présent dégagé. Bon, je ne vais pas ressortir ton mon matériel astro. Équipé d'un trépied photo et de mon appareil photo (un reflex), je débute par la route en fasse de mon jardin, une source de pollution lumineuse plus ou moins négligeable. Puis je me dis que je pourrais faire quelques essais de photo de constellation. Je débute avec la Grande Ourse, plusieurs essais sont nécessaires avant de trouver les réglages appropriés. Après quelques photos, je me dis pourquoi pas le Scorpion puisque j'y étais avant. Finalement je retourne à l'endroit du quartier où je vois la ville, pour faire quelques photos. Les photos sont visibles ici.

Je rentre chez moi, pour de bon, cette fois-ci, il est 2h00 du matin, dans un peu plus de 4h, il faut se lever pour aller bosser, mais aujourd'hui, je suis en pleine forme, même pas fatigué. Ce soir (vendredi) et demain (samedi), il annonce du beau temps, je pourrais reprendre ou j'en étais !

(13ème CROA: 12.06.09)

Etoiles double & amas globulaire entre voile & nuages 2:

Journée magnifique, et le temps annoncé pour la nuit est de même. Une journée à espérer recevoir mon 13mm, commandé il y a 7 semaines, j’espère qu’il arrivera la semaine prochaine. Ce qui es exceptionnel c’est qu’il fasse beau deux nuits d’affilées, c’est plutôt rare je dois dire, allons-nous vers des conditions plus propices à notre passion ? Peut-être bien. Tout mon matériel repose dehors depuis plus d’une heure quand je me décide à sortir, 23h45, tout est prêt pour se décoller la rétine. La température est agréable, 14°C.

Quelques résidus de nuages surplombent encore la région. C’est un peu bouché du coté du Scorpion, et j’avais prévu de commencé par là étant donné que j’en étais resté là hier soir. Je me rends à l’opposé dans les Chiens de Chasse, pour chasser un amas globulaire du nom de M3, j’essaye de le trouver en partant de Cor Caroli, puis d’Actarus, mais je n’y arrive pas, je ne trouve pas de repères.

Du coté du Scorpion c’est dégagé, donc j’y vais ! Je redécouvre M4, vu hier, j’aperçois une légère barre qui traverse l’amas, il semble que la concentration d’étoile est plus important en ce lieu, je me régale avec le 10mm plössl (100X), même si mon œil est littéralement collé à l’oculaire. J’enchaine avec M80, moins lumineux, moins étendu et plus petit, j’ai failli le manquer, mais je l’ai eu. Là, je mets même le 5mm, moi qui pensé l’utiliser qu’en planétaire et en lunaire, sur cet amas, c’est splendide.

Aux alentours de 00h25, un point lumineux orangé est passé du sud au nord suivant plus ou la voie lactée, avec un passage à proximité de Vega (lyre), à une vitesse phénoménale, j’ai essayé de le suivre, pas facile mais 3 ou 4 fois, j’ai réussi à l’avoir 2 seconde dans l’oculaire de 25mm, j’ai cherché à savoir de quoi il s’agissait, mais sans succès, semble inconnu au bataillon !

Voyant clairement la constellation, je vais rentre visite à Albireo, tellement entendu parler, je voulais vraiment la voir. Et je dois dire que ça vaut le détour, étoiles doubles, une orange et une bleue !!!

A présent, c’est le début d’une période sombre, avec 3 recherches infructueuses : M56, M53 et M12, toujours en partant d’une étoiles brillante à proximité, et ensuite voyagé d’étoile en étoile, mais je m’y perds. La condensation fait son entrée, tout est trempé sont les miroirs et les oculaires, donc je ne suis dérangé en rien. Il doit être entre 1h30 et 2h00, la Lune fait son entré également, Je suis derrière une colline donc sont levé est retardé, ce n’est pas plus mal ! Je rentre pour réchauffer 5 minutes, un peu froid au pied.

2h15, je commence à dessiner quelques cratères lunaires et 30 minutes plus tard je m’arrête, et je rentre, quelque nuages passe devant la Lune, je suis content qu’ils sont venus, une fois que j’en avais fini !

3h00, tout est à l’intérieur, un peu de repos d’impose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité